banniere

Découvrez notre histoire


« NADALENCA » trouve son origine dans le mot « Nadal » qui signifie Noël. Sous l’impulsion de Jean ROUQUETTE, prêtre et écrivain Occitan (Joan LARZAC), Hugues BRUNET a rassemblé dès 1982 quelques choristes amateurs pour chanter des Nadalets (Chants traditionnels de Noël en Occitan) et maintenir vivante la tradition du Noël Occitan.

En 1999 est constituée l’association loi 1901 « CORALA NADALENCA », chœur qui se produira toute l’année en élargissant son répertoire à tous les chants polyphoniques de la tradition occitane. Pour cela, l’association a développé un projet de recherche de chants en langue d’Oc - certains n’existant que par la tradition orale - qu’elle a fait écrire et/ou harmoniser. Aujourd’hui le répertoire intègre aussi des œuvres classiques adaptées à l’Occitan.

En 2003 la «CORALA NADALENCA » a été invitée aux premières rencontres internationales de chorales de Tiana (Catalogne). Depuis le chœur participe régulièrement à des échanges avec d’autres chorales qui se traduisent par des déplacements (en France, à l’étranger) et à la réception de celles-ci à Montpellier. Des liens particulièrement étroits se sont tissés avec un chœur catalan de l’agglomération de Barcelone : la « Joventut Tianenca » donnant lieu à un échange annuel.

Depuis 2005, le chœur Occitan est membre de l'Association des Chœur de Montpellier (ACM) qui fédère plus de 30 chœurs et gère la Maison des Chœurs polyphoniques de la tradition occitane. Pour cela, l’association a développé un projet de recherche de chants en langue d’Oc - certains n’existant que par la tradition orale - qu’elle a fait écrire et/ou harmoniser. Aujourd’hui le répertoire intègre aussi des œuvres classiques adaptées à l’Occitan.

Par décision de l’assemblée générale de Février 2006, la « Corala Nadalenca », est devenue « NADALENCA » Chœur polyphonique Occitan de Montpellier.