Liens
Liens utiles :
- Le CIRDÒC – Mediatèca occitana est l'établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.
- L’Institut d’Etudes Occitanes est une association créée en 1945 qui a pour but le maintien et le développement de la langue et de la culture occitanes dans son ensemble.
- Cercle occitan Max Roqueta. Promotion de la culture occitane: ateliers de chants, de danses, cours d’occitan, cafés littéraires occitans, randonnées culturelles. Concerts, balètis.
- La Rampe TIO – Teatre Interegional Occitan. Créée en 1974 par Jean Louis Blénet et Bruno Cécillon, La Rampe TIO est une compagnie professionnelle qui a posé la culture occitane au coeur de sa démarche artistique.
- Ràdio Lenga d'Òc es una ràdio associativa d'expression occitana.
- Aurea : Trio a capella. De la Vésubie, terre de leurs origines, Danielle Franzin, Marjolaine Franzin et Thierry Cornillon, nous font voyager du pays niçois jusqu’aux rives du Rhône.
- Le festival Mai que Mai est dédié à la culture occitane sous toutes ses formes. Depuis 2008, il se déroule chaque année au mois de mai sur le territoire du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
- Joanda chanteur occitan. Depuis les rives de la Méditerranée, Joanda puise des mots, des harmonies et des mélodies qui nous transportent, qui embrassent les instruments singuliers de sa terre du Sud.
- Lo Barrut - Collectiu Còp-sec Lo Barrut est né du plaisir et de l'envie de chanter. Ses membres avaient pour habitude de scander, psalmodier, crier, fredonner des airs de carnavals, des mélodies traditionnelles, des textes en langue d'Oc. C'est tout naturellement qu'ils ont eu la volonté de fonder un groupe centré autour de la polyphonie
- La Fondacion Gaietan Escafit sous l'égide de la Fondation de France - Contribue à la sauvegarde, au rayonnement et à la valorisation de la langue occitane au travers d’activités éducatives et culturelles , et soutient des actions de prévention en matière de sécurité routière en particulier auprès des jeunes, intégrant notamment une sensibilisation aux risques de l’alcool. Agit en priorité sur l’aire linguistique de la langue occitane et plus particulièrement dans les régions Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
- L’Escabòt - La dobla passion per lo chant popular e per la question occitanista buta ensem, en l'agost 1999, nòu chantaires amators d’i valadas Grana e Estura (Occitania en Italia) a se jonher en un grop coral a votzes mescladas desota lo nom de Escabòt.
- Chœurs-école, fondé par Chiara Maccotta. Projet dont le crédo est : le musicien amateur peut atteindre un très bon niveau de pratique, il suffit de lui en donner les moyens.
- biscam pas, groupe de musique ... concerts, bals, bal trad, bal "Queb'oc", cours de musique et danse.
- Association sétoise historique créée par le Félibrige et affiliée à l’Institut d’Estudis Occitans, le Cercle occitan sétois organise des activités et manifestations régulières, des publications, etc.