Dès 1982, sous l’impulsion du prêtre Jean ROUQUETTE ( écrivain occitan connu sous son nom de plume Joan LARZAC) Hugues BRUNET a rassemblé quelques choristes amateurs pour maintenir vivante la tradition du Noël Occitan et chanter des Nadalets (Chants traditionnels de Noël en Occitan) à la veillée qui précède la messe de minuit.
En 1999 ce groupe, constitué en association loi 1901, se produira toute l’année en élargissant son répertoire à tous les chants polyphoniques de la tradition occitane, développant une recherche de chants en langue d’Oc. L’association en fait écrire et/ou harmoniser certains qui n’existent que dans la tradition orale. Ainsi nait « CORALA NADALENCA ». Elle intègre également des œuvres classiques adaptées en Occitan.
En 2003 la «CORALA NADALENCA » a été invitée aux premières rencontres internationales de chorales de Tiana (Catalogne). Depuis le chœur participe à des échanges avec d’autres chorales en tant qu’invité ou en tant qu’hôte.
Depuis 2005, Nadalenca est membre de l'ACL : Association des Chœurs du Languedoc (ex ACM) qui fédère plus de 30 chœurs et organise des rencontres de chœurs et chorales auxquelles Nadalenca participe.
En 2006, par décision de l’assemblée générale de la « Corala Nadalenca », est devenue « NADALENCA Chœur polyphonique Occitan de Montpellier », puis, en 2020 « NADALENCA Chœur d’òc »
Chefs de chœur successifs :