banniere

Accèder à la liste des chants

Note : Vous pouvez vous procurer un livret de chants et un CD de la chorale en nous contactant.

Les deux périodes


Le choeur alterne deux périodes : un répertoire de Noël (Nadalets) donné en concerts dans la période des fêtes de fin d’année, et un répertoire mêlant chants traditionnels et œuvres classiques présenté le reste de l‘année.

Les Nadalets

Les Nadalets sont des chants de Noël Traditionnels du pays d’OC, chantés à la veillée ou sur les chemins menant à l’église, du Languedoc à la Provence, du Béarn au Limousin ou à l’Auvergne. Souvent anonymes et adaptés sur des airs populaires, ils étaient un expression simple de la foi, on y retrouve l’imagination héritée de la crèche.

Les premières polyphonies sur des « Nadalets » interprétées par « Nadalenca » sont l’oeuvre chanoine Joseph Roucairol archiprêtre de la cathédrale St Pierre de Montpellier et figure incontournable de la musique àMontpellier (Sonatz Campanetas, Nadal de Pesenas, Nadal tindaire,…).

Plus récemment, Isabelle CHAUVALLON (Professeur au conservatoire de Montpellier), Denis ALLEMAND (Professeur de musique à l’Education Nationale) et Françoise VEINTURIER (Professeur au conservatoire de Béziers) ont réalisé de nombreuses harmonisations pour la chorale (Plus de 50 nouveaux morceaux dont certains ont fait l’objet d’une publication)

Le saviez-vous ?

Si les premiers Nadalets remontent au XIIème siècle, la période de production la plus prolifique est le XVIIème siècle avec Nicolas Saboly (1615-1675) : Pastres, pastressas, Per non languir, Son très omes savis, Lei pastoreus, La camba me fai mal, … et la chapelle pontificale Notre Dame des Doms en Avignon (1580-1610) : Un angel del cel es vengut, Avetz ausit, Aquestanuech, Vautres que siàtzs assemblats, … D’autres Noël nous proviennent d’autres contrées Occitanes tel que La terra es freja (Bas Limousin) ou Dejos una teulada (Languedoc).

Encore aujourd’hui de nouveaux Noëls sont composés, entre autres, par Joan Larzac à l’occasion du Noël Occitan de Montpellier : Un nòu, nòu, nòu (1999) Messatgièrs de patz (1989) , Lo Nadalet de Salinelas (1991), Cantem Nadal, detras la nuòch ! … (2006)

Les Chants traditionnels

Les chants traditionnels sont des chants populaires dont les auteurs sont plus ou moins connus. Les thèmes s’inspirent le plus souvent de la vie quotidienne rurale marquée par le cycle des saisons, le travail, les fêtes, les évènements de la vie,… Ils étaient chantés au travail par les laboureurs, faucheurs, vendangeurs, artisans pour soutenir le rythmede leur dur labeur. Ils nous ont été transmis de génération en génération, de la bouche même des aïeuls lors des veillées, vendanges, moissons, repas familiaux et festifs.

Ils sont originaires du Quercy, du Pays niçois, du Languedoc : Jols Pont de Mirabel , La tanta Isabelà, Los esclops , Magali, Coupa Santa, Se Canta, Pitiòch òme, Calant de Villafranca, Lo Cocut, Beu Clapas, L’immortela, La Caravana Occitana, Triste es lo cèl, ….

Le saviez-vous ?

Les œuvres classiques sont adaptées en Occitan par Joan LARZAC, l’interprétation de ces oeuvres est un choix artistique permettant d’élargir et d’enrichir le répertoire, de s’approprier une musique parfois complexe, et de faire vivre la langue Occitane dans un domaine inédit. Les compositeurs de prédilection sont : Bach : Qu’es aquela grand clartat, Dins aquela Nuòch , Come un Pan caud, Lo Pan de Dieu - E. Du Caurroy: Nadal - Praetorius : Dins una Bauma escura, Uòi esnascut Emmanuel. Casals : El cant de ocells - Benedetto Marcello (1686-1739): Psaume XVIII : Los cèls immensis,…

En complétant d’année en année son répertoire avec de nouvelles harmonisations, Nadalenca participe à l’enrichissement du patrimoine choral en Occitan ainsi qu’à sa diffusion auprès des autres chœurs et du public.